Centre Le Hogan à Saint-Jeure-d'Ay en Nord Ardèche

Quelques éléments de mon parcours :

Depuis 32 ans, j’observe des chevaux, travaille et vis avec certains, parfois même en partageant nos espaces de vie quotidienne.
J’enrichis et complète ces temps d’observation et de vie par les données scientifiques, philosophiques et techniques que j’ai acquises pendant mes formations et toute mon expérience "phénoménologique" de terrain.

Me servant aussi de mes écuries et établissements équestres, ainsi que de mes chevaux comme "terrains et partenaires d’expérimentations" (Plus de 100 poulains nés chez moi, 140 chevaux de selle, 40 poneys, 15 chevaux lourds qui ont vécus et/ou qui vivent chez moi. Il y a aussi tous les chevaux de sport, de travail et de loisirs que j’ai suivis, éduqués et entrainés individuellement pendant des années et ceux que j’ai soignés), encore merci et bravo à eux.

Toutes ces rencontres d’êtres uniques devenus amis, confrères, collaborateurs, membres sachant rester soudés, optimistes et fidèles d’un équipage qui traverse la vie sur des flots mouvementés.

Je ne les remercierai jamais assez !

l’Anthropozoologie, identité et démarche philosophique : (voir descriptif complet dans les pages développement)

Mon approche et ma vision sont d’orientation anthropozoologique, c'est-à-dire étudier et  vivre la relation homme/animal sous l'angle de l'intersubjectivité, de la relation d'individus à individus.

Parler de l'existence manifeste, de l’affirmation d’être chez chaque individu animal et démontrer cette existence.

Et ma conviction de l’existence d’une "plus-value humaine" grâce à la Rencontre d'individus animaux.

Le Hogan... Lieu d'éveil… Un environnement naturel riche et varié : Les espaces ouverts et spacieux permettent des approches progressives et détendues vers les chevaux.

Cela favorise un retour au calme intérieur dans un environnement où les chevaux eux-mêmes sont détendus, calmes, où leur énergie naturelle, sociale, relationnelle est dépensée librement.

L’éveil de la force de vivre : (voir descriptif complet dans les pages développement)

La force de vivre qui pousse un être, un groupe, un phénomène à croître. Énergie qui nous est offerte au même titre qu’un cœur qui bat.


Au Hogan, nous parlons de "psycho-tropisme positif", celui qui tend vers sa propre lumière, le mouvement essentiel de tout être vivant orienté vers son évolution, vers son futur. Pouvoir "être et devenir", dans les sphères de vie sociale, culturelle : celles de la cité, de l'école, de la famille... mais aussi dans les sphères de l’intime : les rêves, les désirs, l’expression de notre subjectivité...

 

le haras vous reçoit dans un cadre idyllique a annonay
 L’Équitation éthique : ÉquitationÉquitable et ÉquiDanse, deux disciplines tissées : (voir descriptif complet dans les pages développement)

Une vision et une démarche équitable de l’équitation «…Je m’oppose au dogme de la domination sur le cheval et vais puiser dans les cultures sages et dans ma sensibilité la "voie du centaure", l’homme-cheval qui sait d’où il vient et où il veut aller…».

ÉquitationÉquitable : Attention portée aux deux partenaires, équité entre humain et cheval... L’équitation pensée comme jeu équitable

ÉquiDanse : Conscience corporelle, dialogue des corps en mouvement...
 Permettre à chacun une prise de conscience progressive de son corps 

 

Thérapies soutenues par la Rencontre et le Dialogue avec les chevaux, L’ÉquiPsynergie : (voir descriptif complet dans les pages développement)

- L’ÉquiPsynergie : Utiliser l'énergie du cheval, "L’Équi-Énergie" comme un "psychotrope" positif pour les personnes bénéficiaires, la transférer aux personnes comme ressource, force vitale potentielle. 

Il y a un effet révélateur, de par la présence même du cheval si proche de nous, comme un "effet de loupe émotionnelle" qui s’adresse à l’être profond en chacun de nous. 

Deux individus en position de médiateurs (le cheval et le thérapeute) grâce à l’alliance avec l’animal, deux sujets qui aident un autre individu (la personne bénéficiaire) à être à nouveau sujet. 

Essayer pour chaque personne bénéficiaire de faire émerger chez elle l’idée saine de son identité.

Pour aller retrouver la force de vie de la personne, on ne se focalise pas sur la ou les distorsion(s), mais on se concentre sur son énergie vitale...

 

Développement personnel, les partenaires chevaux, révélateurs des sources et ressources de chacun : (voir descriptif complet dans les pages développement)

Apprivoiser ses émotions et être aidé dans la démarche d’une nouvelle "vision", d’une nouvelle présence de soi "au monde." 

Dans cette voie, on peut avoir des alliés, comme les chevaux, qui nous engagent à être créateur d’expression, d'accomplissement de soi, pour arriver à l'équilibre entre ce qu’on imagine de soi et ce qu’on devient réellement.  

Découvrez les événements du centre équestre.

Évènements, actus : 

Le Hogan vous présente son développement, formations : Reliances aux animaux

1ère session : novembre 2018 

Formations aux relations hommes-animaux

et aux pratiques thérapeutiques accompagnées par des animaux 

A- « Relations hommes-animaux : de sujet à sujet »

Spécialisations :

B- « Pratiques thérapeutiques avec des animaux »

C - « Accordage hommes-chevaux »

D- « Pratiques thérapeutiques avec des chevaux »

 

- Fondements :

Aujourd’hui, éthologie et philosophie se rejoignent pour aborder les animaux comme de véritables sujets ayant une vie psychique, un langage complexe et une conscience de soi.

Les relations qu’on noue avec eux ne peuvent que s’en trouver modifiées. 

Il est temps de ne plus voir seulement, dans nos compagnons animaux, des objets de projections, ou des substituts de relations humaines qui nous feraient défaut. 

Dans de tels dispositifs thérapeutiques, il s’agira que nos animaux partenaires soient mis dans des conditions telles qu’ils puissent déployer leurs initiatives, leur inventivité, pour que puisse s’établir entre eux et l’humain une aire de jeu, de créativité, qui rouvre les possibles.

 

- Différentes formations :

Afin d’aborder les échanges hommes-animaux dans toute leur complexité, nous proposons des formations qui articulent éthologie, psychologie et philosophie, ainsi que théorie et pratique.

Tous les modules comporteront :

-       des cours donnés par des chercheurs et des professionnels de terrain réunis autour d’une même orientation et éthique, livrant leurs réflexions et leurs expériences sur la relation hommes-animaux

-       des temps de travail avec les animaux, mettant à l’épreuve les idées proposées, et visant à observer les comportements des animaux avec le moins de projections possible, puis à les interpréter le plus finement possible

-       des discussions, alimentées par les expériences et les parcours des participants.  

 Un tronc commun aux différentes filières s’interrogera sur les relations aux animaux en tant que telles, avec ce qu’elle comportent de représentations, et ouvrira sur un questionnement de notre rapport à la nature.

 

 - Enseignements :

 I. Module « relations hommes-animaux : de sujet à sujet » (et tronc commun pour les filières spécialisées)  

II. Tronc commun pour « pratiques thérapeutiques avec des animaux » et « pratiques thérapeutiques avec des chevaux » 

III. Spécialisation « pratiques thérapeutiques avec des animaux » 

 + Stage d’au moins dix jours à effectuer dans une structure thérapeutique intégrant des animaux

IV. Spécialisation « accordage hommes-chevaux »   

V. Spécialisation « pratiques thérapeutiques avec des chevaux » 

 

Organigramme et total des jours par module :

« Relations hommes-animaux : de sujet à sujet » Ouvrant sur : Spécialisations :

A- « Pratiques thérapeutiques avec des animaux » : 20 jours + 10 jours de stage

B- « Accordage hommes-chevaux » : 15 jours

C- « Pratiques thérapeutiques avec des chevaux » : 40 jours

 

- Conditions d’accès et admission :

Cette formation s’adresse aux professionnels du soin, ou aux personnes ayant une expérience approfondie des relations aux animaux, ou désireuses d’opérer une reconversion professionnelle. Les candidatures seront examinées au cas par cas et les différents atouts des parcours singuliers seront pris en compte.

Les dossiers de candidature comprendront cv et lettre de motivation, ainsi que tout élément attestant d’une expérience professionnelle en lien avec la formation ou d’un projet professionnel.

Les personnes dont le dossier aura été retenu seront invitées à un rendez-vous individuel.

 

- Dates, début 1ère session : novembre 2018, voir page développement centre de formations le HOGAN.

- Coût de la formation : (en cours d’étude), nous contacter. 

À bientôt au Hogan. Olivier.

 
Depuis 32 ans, j’observe des chevaux, travaille et vis avec certains, parfois même en partageant nos espaces de vie quotidienne. J’observe leurs mœurs, leurs comportements, leur santé, leurs adaptations à notre monde si particulier, leurs spécificités et particularités individuelles.
En savoir plus